L'histoire d'Oliphil

Olivier et Philippe Carbonneau ont grandi à Toulouse où ils ont commencé le rugby à l’âge de 5 ans. Dès leur plus jeune âge ils se jetteront corps et âmes dans ce sport, empreints de valeurs fondamentales qui définiront leurs lignes de vie et de cœur : respect, esprit d’équipe, engagement, et convivialité.

Retraçons ensemble l'histoire de cette marque française

1998 - 2018 2018, 20 ans déjà
La marque française fête son birthday cette année

L’occasion de retracer son histoire depuis 1998, avec les polos emblématiques qui ont fait son succès.
Chaque mois, découvrez une pièce unique, revisitée et en édition limitée, pour revivre avec nous, cette belle saga.

Découvrir

2012
Une marque en progression constante

En 2012, les frères Carbonneau signent un contrat avec Rugby Team Distribution, dirigée par Francis Roux, ancien joueur et passionné de rugby, pour l’exploitation et distribution de leur marque. Aujourd’hui l’enseigne Oliphil représente plus de 30 boutiques sur toute la France.
C’est en Dordogne, au cœur du Périgord, que sont imaginées et travaillées les collections Oliphil. Portée par les valeurs de l’ovalie d’autrefois, la marque rend hommage à ce sport avec des pièces élégantes et tendances, toujours au cœur de l’esprit rugby.

1998
Naissance d’une marque

Comme pour sceller des instants de vie uniques, Olivier et Philippe Carbonneau créent ensemble, en 1998, une marque de vêtements pour hommes autour de leur passion dévorante, le ballon ovale. Ils la baptisent OliPhil, contraction de leurs deux prénoms, signe de leur complicité amicale et fraternelle.
Les premiers modèles sont dessinés par Olivier et vendu dans un corner de leur pub « le fair-play » à Toulouse. Deux ans plus tard ils ouvrent leur première boutique.
Grâce à leur réseau, ils ont l’opportunité de vendre leur collection dans un corner des Nouvelles Galeries à Brive (ville où joue Philippe à ce moment-là). Un an et demi après, devant l’engouement de la marque, ils signent un contrat avec le Groupe Formen qui distribue leurs produits dans plus de 120 magasins multimarques. En 2004 ils inaugurent le premier magasin du réseau à Toulouse.

1994
le soir où tout a basculé

Le soir du 28 mai 1994, la paire de centre du Stade Toulousain partagera cet instant magique, en soulevant ensemble le Bouclier de Brennus au Parc des Princes. De toute leur carrière, ce match restera leur meilleur souvenir de joueurs et de frères.
Inarrêtables, ils réaliseront le triplé en remportant le titre les deux années suivantes (1995 et 1996), ainsi que la finale du Championnat d’Europe contre Cardiff en 1996. Toujours ensemble et toujours sous les couleurs rouges et noires.

Une fratrie complémentaire

Olivier et Philippe Carbonneau intègrent le centre de formation du Stade Toulousain et lancent leurs carrières professionnelles avec rigueur, passion et talent. Ils resteront fidèles au club de la Ville Rose pendant plus de 10 ans.
Philippe, demi de mêlée de formation, joue au poste de trois-quarts centre, aux côtés de son frère. Leurs tempéraments s’équilibrent, Olivier plutôt réfléchi, Philippe souvent emporté et ça marche. Sur le terrain, comme dans la vie, leur complicité et leur complémentarité est évidente, ils se trouvent parfaitement.
Engagés et volontaires, ils travaillent très dur, sur et en dehors du terrain, pour atteindre un objectif commun : remporter le Titre de Champions de France, ensemble, sous le même maillot. Grâce à cette amitié fraternelle qui les lie, la compétition entre eux sera toujours positive, dans le seul et unique but de se tirer l’un et l’autre vers le haut.